Namasté

La méditation est à la mode. Tout le monde en parle, tout le monde à sa propre méthode, tout le monde essaye de faire sa place au soleil grâce à cette méthode ancestrale. Alors tentons de désacraliser cette pratique et de voir ensemble quels sont les bénéfices à la pratique de la méditation.

La méditation…. Kézaco ??

Photo by Joshua Sazon on Unsplash

Ou plutôt qu’est ce que la méditation ? Commençons par le commencement…..

Tous les matins, tu te laves, tu te brosses les dents, tu te coiffes. Pour faire court tu t’occupes de ton corps et de ton apparence. Tu ne te verrais pas sortir sans t’être douché ou bien avec une haleine de poney. Et bien la méditation c’est un peu pareil…..

Je m’explique, méditer c’est avant tout comprendre le fonctionnement de son esprit. La pratique de la méditation se résume à nettoyer son mental des pensées parasites. Comme une douche virtuelle te permettant de chasser ses propres pensées afin de démarrer sa journée du bon pied.

Comment méditer ?

Déjà, la méditation c’est quand on le veut, quand on le sent. Même si il est plus facile de pratiquer le matin, on peut se permettre de méditer à tous les moments de la journée.

Pour une pratique efficace, installe-toi confortablement et détends-toi tout en gardant le dos le plus droit possible. Concentre-toi sur ta respiration et observe ton ventre se gonfler à chaque inspiration et se dégonfler à chaque expiration.

Rapidement tu vas te rendre compte que des pensées apparaissent. Laisse-les naître et reviens sur ta respiration…. Voir apparaitre ses pensées et arriver à les identifier est déjà un énorme pas.

Tu verras, au début, la pratique n’est pas fluide et des tonnes de pensées apparaissent sans que tu ne le veuilles. A chaque fois que tu identifies une pensée reviens à ta respiration.

Le but de la méditation est avant tout de domestiquer tes pensées. Le fait de ramener ton esprit à la respiration va rapidement te faire prendre conscience que ces pensées ne sont pas ce que tu es entrain de vivre.

Pour la durée ce ta séance, démarre sur une courte durée (5 minutes par jour est déjà un bon début). Si tu en ressens le besoin, tu peux allonger ton temps de pratique au fur et à mesure que tu progresses dans cet exercice.

Je médite et après ?

Photo by Elijah Hiett on Unsplash

Au fur et à mesure de ta pratique tu vas vite te rendre compte que tu vas devenir de moins en moins nerveux ou angoissé dans ta journée. Je ne suis pas entrain de dire que méditer va régler tous tes problèmes, mais plutôt va être comme un support sur lequel tu vas pouvoir t’appuyer.

Alors libre à toi de vouloir pratiquer la méditation en groupe ou bien seul(e). Mais sache que cette méthode de méditation est simple mais c’est la base de toute pratique méditative. Les cours qui te proposent des méditations guidées, avec ou sans musique, sont, pour moi de la sophrologie déguisée. J’ai coutume de dire que tout ce qui est bon pour toi se doit d’être gratuit.

Alors avant de t’inscrire dans un club ou groupe de méditation n’hésite pas à pratiquer dans un premier temps en solitaire afin de voir si cette pratique te convient. J’ai conscience que ce petit article est loin d’être complet mais je suis persuadée que je dis l’essentiel pour toute personne qui a envie d’essayer. Alors si tu lis cet article et que je t’ai donné envie de pratiquer la méditation n’hésite pas à me laisser un commentaire.

Bonne bise à toi

 

 

 

2 thoughts on “La méditation : pratique de base et astuces pour débutant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *