Namasté

Végan ou pas végan ? Nous sommes de plus en plus nombreux à se poser la question ? Preuve que les choses changent et que les mentalités évoluent. Mais la véritable question n’est pas de choisir entre le véganisme ou pas mais plutôt pourquoi devenir végan ?

Végan ou pas végan ?

végan
Photo by Miika Laaksonen on Unsplash

Alors je vois déjà ce que tu vas me dire. Ça y est encore une qui cède à la mode du véganisme. Encore une qui tente de ne plus manger de viande dans le seul but de perdre les quelques kilos superflus qui se sont accumulés durant l’hiver.

Et ben non, pas du tout… Je ne suis pas de celle qui entre dans la masse et qui suit le troupeau. Comme j’ai pu l’évoquer dans mon article précédent, je suis libre de faire ce que je désire.

Alors pour moi, le fait d’être végan n’est pas uniquement pour des soucis de santé. Mais être végan c’est avant tout un acte de militantisme. C’est lutter contre la maltraitance animale.

J’ai lu des articles, j’ai visionné des films sur Youtube… Au fur et à mesure de mes découvertes, je me suis rendu compte de la souffrance que pouvait éprouver des animaux de toutes sortes. Les vidéos du collectif L214 sont des plus explicites. Je n’ai pu regarder Le film Terriens (diffusé gratuitement sur Youtube) qu’une dizaine de minutes avant de courir prendre mon chien dans les bras en le couvrant de baisers.

Amis des bêtes, révoltez-vous !!!

végan plat
Photo by Edgar Castrejon on Unsplash

Mais alors que faire ? A ma petite échelle, je ne me vois pas faire une révolution afin d’éveiller les consciences. Mais je peux déjà changer mes habitudes alimentaires afin de me nourrir d’une façon plus consciente.

J’ai un poulailler avec une petite dizaine de poules qui mangent du grain et gambadent à l’air libre. Elles m’offrent des œufs que je mange avec plaisir. Pour moi, elles me remercient en m’offrant ce joli cadeau.

Mais le fait de manger de la viande me semble de plus en plus en désaccord avec mes valeurs les plus profondes. De plus, comment le fait de manger un aliment « mort » peut être bon pour ma santé ?

Ainsi, je me suis donc mise à la recherche de recette de cuisine végan en essayant de trouver des façons de préparer simples et rapides.

Je suis tombé sur un vlog de cuisine sans termes pompeux et avec une présentatrice au top : Eva les petits plats . Cette nana, avec son petit grain de folie, m’a donné vraiment envie de cuisiner avec des aliments sains. Elle explique avec tant de conviction le chemin qui l’a emmené à embrasser ce mode de vie. Sa collaboration au sein du collectif sea shepherd est passionnante. Je te laisse la découvrir et pourquoi pas tenter de réaliser une de des nombreuses recettes.

i go végan - eva les petits plats

Et si toi aussi tu es sensible à la cause animale, n’hésite pas à me laisser un petit message.

Bonne bise à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *